التوحيد والإصلاح تصدر النسخة الفرنسية من بلاغها عن الدخول المدرسي

أصدر المكتب التنفيذي لحركة التوحيد والإصلاح النسخة الفرنسية من بلاغه المتعلق بالإجراءات المتعلقة بالدخول المدرسي لموسم 2017-2018 الصادر بتاريخ 214 يونيو 2017.

ونبهت الحركة ضمن ذات البلاغ على غياب اي إجراءات فعالة وملموسة لتعزيز مكانة اللغة العربية بما يترجم مكانتها الدستورية والحضارية، كما رفضت التعاطي الأحادي والتجزيئي والأحادي والفوقي لتدريس اللغات الأجنبية.

وفيما يلي نص البلاغ بالفرنسية:

Communiqué

au sujet des mesures annoncées pour la prochaine rentrée scolaire

Suite aux mesures annoncées pour la prochaine rentrée scolaire, et après une large discussion  des différentes nouveautés à ce sujet, et tenant compte des notes et rapports, y compris le dernier référé de la Cour des comptes, le bureau exécutif de l’association « Harakat Attawhid Wal'islah » souligne que la réforme de l’enseignement est une priorité nationale stratégique, en vue d’un enseignement équitable, de qualité, et favorisant la promotion de l’individu et de la société, sur la base du référentiel de la Nation marocaine et de ses constantes constitutionnelles. Ceci nécessite l’adhésion et la mobilisation de toutes les compétences, institutions et instances du Pays.

A cette occasion, le bureau exécutif confirme :

- Son appréciation et son appui à certaines démarches positives, notamment celles visant la lutte contre la triche, la protection des établissements scolaires et leur entourage contre les réseaux de drogue et de crime, le projet de réforme du système d’aide sociale pour plus de justice et avec un ciblage plus large, ainsi que l’initiative du gouvernement pour la scolarisation des enfants sans identité.

- Sa mise en garde au sujet de l’absence de toute mesure efficace et concrète pour la promotion et  le renforcement de la langue arabe en adéquation avec son statut constitutionnel et civilisationnel.

- Son refus du traitement fragmenté, unilatéral et non concerté de l’enseignement des langues étrangères, en absence d’une vision globale et intégrée de la politique linguistique, ce qui risque d’aggraver la situation de notre système éducatif.

- Son appel pour le lancement d’une politique intégrée afin de réhabiliter la mission éducative et éthique du système éducatif, à mêmede renforcer et de consolider les valeurs religieuses et nationales.

Rabat, le 29 Ramadan 1438 de l’hégire (24 juin 2017).

Abderrahim CHEIKHI

Président du Mouvement Attawhid Wal'islah